Objectif

L’objectif du design organisationnel est d’accroître la performance de l’entreprise grâce à une organisation efficiente et à des processus optimisés, alignés sur la stratégie de l’entreprise. nécessaires basés sur une démarche pragmatique permettant d’atteindre la performance escomptée tout en respectant leurs contraintes.

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Une organisation optimisée se définit en quatre composantes essentielles:

Une organisation alignée avec la stratégie de l’entreprise.

Une fluidité des interfaces et des flux.

Une prise en charge adéquate des activités.

Et des responsables clairement identifiés.

VALEUR AJOUTÉE

Le design organisationnel présente une valeur ajoutée déterminante pour toute entreprise.

Le design organisationnel permet d’éliminer les contraintes suivantes :

L'information est entravée chez des acteurs particuliers.

Réduction de la liberté du manager pour l'action d’amélioration.

Les efforts de l’organisation ne sont pas synchronisés.

Difficulté de lancer un processus global d’amélioration.

Difficulté d’adapter l’organisation aux changements.

Il s’agit également d’augmenter la performance à travers :

La Maîtrise de la chaîne de travail au sein de l‘organisation.

La Préparation l‘organisation à l'informatisation.

 La modélisation des processus ouvre les boîtes noires et révèle le fonctionnement interne des processus métiers.

La coordination des efforts et améliorer la productivité et les performances personnelles.

La réponse le plus rapidement aux transformations et aux défis de l’organisation.

MÉTHODOLOGIE

Le design organisationnel se repose sur les activités suivantes :

Capture des processus existants (As Is).

Identification des pistes d’amélioration.

Elaboration des processus cible (To Be).

Identification des prérequis et scénarii de déploiement.

Elaboration le bilan du post-déploiement.